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Conception et réalisation de machines spéciales

Pour répondre à la demande d’un client du domaine automobile, Scoval a développé une machine ébavureuse, laveuse et sécheuse pour injecteur Diesel.

Le temps de cycle moyen de mouvement avec les bras robotiques est de 30 secondes, pour un nombre de pièces quotidienne de 2700, échelonnés sur 21h.

Les différents bacs sont régulés en température pour une solution aux propriétés constantes.

Des caissettes d’injecteurs sont amenées devant des bras robotiques pour être usinées et nettoyées.

Les injecteurs sont déposés par le robot sur un poste d’ébavurage régulé par automate.

Suite à l’ébavurage, l’injecteur est déposé au poste de lavage.

L’injecteur est nettoyé à l’intérieur sous haute pression et extérieur par un système de buses.

Il est nettoyé sous une cloche à haute et moyenne pression (jusqu’à 20 bars).

La solution est filtrée pour une impureté inférieure à 400 microns.

La procédure de nettoyage est composée de 3 étapes avec débits et temps réglables pour de meilleures performances.

L’injecteur est ensuite déposé au poste de séchage où l’air est filtré pour les impuretés à 5 microns.

Le temps de séchage est lui aussi composé de 3 étapes avec possibilité de changer le temps de soufflage.

Les malaxeurs sous vide SCOVAL sont simples d’utilisation pour un fonctionnement optimal en industrie ou en laboratoire.

Ils permettent de choisir la mise en pression ou en dépression suivant le mode de fonctionnement choisi.

Une pompe à vide est utilisée pour les 2 cas mais des électrovannes permettent de changer le cheminement de l’air.

Le circuit de malaxage quant à lui, est composé d’un moto   réducteur actionnant les pales en rotations dans la cuve.

Les pales sont facilement réglables et démontables pour faciliter le nettoyage.

L’évacuation du contenu est effectuée par une trappe de vidange sur un côté du malaxeur.

Le fonctionnement de l’ensemble peut être géré simplement par logique électrique ou par automatisme suivant les besoins.

Les Palettiseurs SCOVAL sont prévus pour empiler et désempiler des caissettes d’injecteurs pour l’automobile.

Ils comportent plusieurs postes à caissettes dont chacun a un rôle différent de l’autre.

  • Le premier poste est utilisé pour le chargement de la machine.
  • Le second est une zone tampon de stockage.
  • Le troisième désempile les caissettes.
  • Le quatrième présente et maintient la caissette pour que le robot puisse prendre les pièces et les usiner.
  • Le cinquième présente la caissette vide et la maintient pour que le robot y dépose les pièces usinées.
  • Le sixième empile les caissettes.
  • Le septième est une zone tampon pour l’évacuation.
  • Le huitième est la zone d’évacuation des caissettes.

Le palettiseur SCOVAL est prévu pour un rendement optimal du process et ne pas faire attendre le robot.

Le temps de changement des palettes en zone robot est de 20 secondes.

Il est possible de mettre côte à côte 2 palettiseurs pour qu’une cellule de plusieurs robots puisse prendre dans une caissette sur le palettiseur appelé A et un autre robot puisse reposer la pièce sur l’autre palettiseur appelé B.

Les palettiseurs A et B n’ont plus qu’un seul poste en zone robot au lieu de 2 en temps normal.

Les palettiseurs sont dotés d’une interface homme machine tactile pour une utilisation optimale de la machine.

Une barrière immatérielle gère la sécurité des personnes pour éviter tout accident.

Les pinces de préhension SCOVAL sont étudiées pour l’entreprise Fenwick.

Leur but est de pouvoir tester l’accrochage des fourches de chariots élévateurs sur le tablier.

Cette étude est pour des poids de tablier allant jusqu’à 280 kg.

Les différents tests d’efforts sont constitués de plusieurs procédures.

Les efforts des 3 axes de construction sont testés, ainsi que la position des fourches orientées à 90°.

Les pinces de préhension permettent également de porter le tablier à partir des fourches.