Loader Image
  • Contactez-nous : +33(0)2 38 22 08 12
  • E-mail : contact@scoval.fr
Suivez-nous sur

Supervision, programmation d'automatismes, interface homme machine

De par son expérience des installations industrielles et de ses connaissances des systèmes automatisés SCOVAL FONDARC est a même de vous réaliser la programmation de votre outil de production dans le système de votre choix.

ecran de supervision d'un malaxeur de fonderie

La supervision

La supervision est un outil qui permet :

  • Une visibilité rapide et simple du déroulement du cycle des différents appareils représentés comme le malaxeur de sable à vert ou le Rotocontrol
  • Une analyse et un stockage des données optimal pour un historique et une visualisation complète des données de la sablerie
  • Une aide aux équipes de maintenance dans la recherche et la résolution des différents défauts qui peuvent survenir sur le malaxeur ou dans la sablerie.
  • Un archivage des défauts survenus dans la sablerie
  • Une gestion des produits d’additions

Pour ce faire, nous développons une supervision qui s’adapte à vos besoins.

Notre supervision est mise par défaut sur nos matériels comme les malaxeurs de sable à vert Maxcool et Rotomax ou en option sur le Rotocontrol et dans certaines applications particulières où nous gérons une sablerie complète.

Nos applications de supervision tournent en règle générale sur des PC industriels.

La supervision standard

Pour le ROTOCONTROL, nous mettons à disposition une page représentant l’ensemble de l’appareil avec la visualisation dynamique de ses mesures.

Les animations de mouvement sont représentées de façon réelle pendant le cycle, ainsi qu’une visualisation grafcet pour situer l’action dans le cycle en cours.

Exploitation des données

Pendant son fonctionnement, le rotocontrol SCOVAL enregistre des mesures sur les caractéristiques du sable dans une base de données.

Pour les exploiter, nous proposons plusieurs outils :

  • Ouvrir la base pour voir les données sous forme d’un tableau,
  • Ouvrir les données sous forme de courbes relatant les mesures d’aptitude au serrage et de compression ou de quantité d’eau et d’additifs,
  • D’afficher le temps de fonctionnement sur 3 équipes avec une courbe en 0 et 1,
  • D’afficher les cumuls de quantités de sables, additifs et d’eau introduits dans le malaxeur,
  • de faire un export excel pour procéder à une exploitation simple et complète par les différents services selon leur besoins.

L’enregistrement des données et son exploitation permettent de garder un oeil sur le fonctionnement du malaxeur et donc de la sablerie.

Les mesures d’aptitude au serrage, de résistance à la compression et de température permettent de voir l’évolution du sable et l’action que la coulée a sur la qualité du sable.

Les poids de sable, de bentonite et autres additifs permettent, quant à eux, de définir des prévisions sur les différentes pièces à couler avec les répercutions de quantité et donc de prix.

Le temps de cycle et l’heure de l’enregistrement permettent de situer les temps de fonctionnement et donc la rentabilité du matériel.

fonctionnement de la supervision sur RTC
exploitation de la base de données de la supervision

Nos MALAXEURS DE SABLE A VERT pour fonderie disposent eux aussi de leur propre page de supervision.

Les courbes de puissance des moteurs sont représentées en instantané pour avoir une visualisation concrète pendant le cycle de malaxage.

Un affichage dynamique :

  • du poids de sable et additif,
  • de la quantité d’eau,
  • de la température du sable,
  • des affichages des pourcentages d’utilisation des moteurs,
  • des mesures du Rotocontrol.

Exploitation des données

Après chaque cycle de malaxage, un historique des températures (en °C) et puissances des moteurs (en %) est disponible pour une visualisation rapide du comportement des différents organes.

Une sélection des courbes à afficher est possible pour une lecture plus allégée si l’opérateur ne souhaite pas tout voir.

Pour une visualisation plus concrète de l’aptitude au serrage et de la résistance à la compression, nous affichons, 2 graphiques avec un clic droit sur les données.

L’un visualise l’aptitude au serrage où le 0 correspond à la consigne et les autres chiffres représentent l’écart par rapport à celui-ci.

L’autre représente la résistance à la compression et fonctionne sur le même principe que le graphique d’aptitude au serrage.

supervision d'un pulseur de malaxeur-refroidisseur SCOVAL
supervision du comportement du dernier cycle du malaxeur-refroidisseur SCOVAL
graphique de supervision

Réglages Rotocontrol et Malaxeur sable à vert

Pour une meilleure performance et des résultats plus précis, nous avons créé un gestionnaire des recettes.

Selon le type de pièces fabriquées, le sable doit réagir de façon différente. Par exemple, la coulée peut avoir une large surface de contact avec le sable ou peu de surface, ce qui déséquilibre la nature du sable. Une autre possibilité est d’avoir besoin de sable de remplissage et du sable de contact, ce qui demande des propriétés différentes du sable.

Tout cela est possible facilement après établissement des différentes recettes par un simple clic dans le bandeau déroulant.

Les paramètres de calculs et cœfficients sont également réglables par des utilisateurs avertis ayant le niveau Maintenance ou Laboratoire.

Ils permettent au fils du temps de régler le Rotocontrol de façon optimale pour avoir un sable le plus proche de la consigne possible.

Des réglages sont également disponibles sur les malaxeurs SCOVAL pour la vitesse des moteurs, le temps de malaxage ou le pulsage des additifs.

Supervision de la gestion des recettes du malaxeur-refroidisseur SCOVAL
supervision et réglages du Rotocontrol

Gestion et information des défauts

Un historique de défaut est mis en mémoire pour avoir une visualisation sur une longue durée.

Les alarmes ou défauts peuvent être filtrés par date ou par type de défaut.

Le bandeau d’alarme non acquittée (rectangle beige) est l’endroit où les alarmes restent si un appui distant d’acquittement se produit. Pour les définir comme alarmes vues et acquittées, il faut les sélectionner et appuyer sur « acquitter ». Nous procédons de cette manière pour être sûr qu’au moins une personne prenne connaissance du défaut.

Pour les équipes de maintenance, nous avons mis en place une aide visuelle et informative des défauts.

Lors d’un clic sur le bandeau rouge, une fenêtre apparait indiquant une procédure de vérification et recherche de panne, ainsi qu’une photographie de l’endroit où doit se situer la panne.

Le texte d’aide est éditable par les équipes de maintenance pour avoir un historique de procédures et éviter les pertes de temps, par exemple si le disjoncteur d’un moteur est dans une armoire à laquelle on ne pense pas.

Après la première panne, le technicien de maintenance édite le texte d’aide pour signaler à ses collègues où aller chercher si le défaut se reproduit.

supervision-reparation-defauts-malaxeur-refroidisseur-SCOVAL
supervision-archivage-defauts-malaxeur-refroidisseur

Notre savoir-faire en terme de supervision d’outils de production ne s’applique pas uniquement dans le cadre de nos produits mais également :

  • Supervision d’un tambour de décochage.
  • Supervision d’une sablerie complète.
  • Supervision d’un refroidisseur.
  • Supervision d’une machine DISA avec visualisation des mesures.
  • Ou tout autre process de production